STRUCTURE

Tous les praticiens de Et,Mouvance sont certifiés de  l’ European Iokaï Shiatsu Association.

Le Iokaï Shiatsu

Shizuto Masunaga fonde le Iokaï Shiatsu à Tokyo. Sa motivation profonde était de comprendre l’origine de la maladie et de la souffrance humaine.

Issu de cette lignée, Kazunori Sasaki, un de ses principaux assistants, fonde à la demande de Masunaga senseï, l’ European Iokaï Shiatsu Association (EISA) en Europe et le Iokaï Shiatsu Académie (ISA) en France en 1981.

Cette structure de formation fonctionne sur les mêmes principes dans huit pays d’Europe et dans plus de dix villes en France.

Depuis 1991, le Comité Technique d’EISA élabore  un programme pédagogique au niveau européen, et définit le standard de qualité de l’apprentissage, selon la forme traditionnelle japonaise.

Et, Mouvance

A Paris, Christine Breton fonde l’association Et, Mouvance en 1995. Diplomée en 1985 du Shiatsu Institute of America, elle pratique et enseigne le Iokaî shiatsu depuis 1995 au sein du European Iokaï Shiatsu Association. Elle s’est également formée au Tai Chi chuan et aux techniques dynamiques de relâchement (Body Mind Centering)

Danseuse de formation chez Merce Cunningham et notamment auprès des compagnies Trisha Brown et Tanaka Min, elle a développé des exercices aidant le corps à retrouver la flexibilité dans ses mouvements au quotidien.